
Du CE1 au CM2
Le catéchisme est une initiation à la foi chrétienne proposée aux enfants de 7 à 12 ans.
Le catéchisme comprend aussi la préparation aux sacrements : baptême (pour les non-baptisés) et 1ère Communion
Que votre enfant soir scolarisé à l'école Jehanne d'Arc, ou dans une autre école, l'inscription à la catéchèse se fait auprès de : Joëlle MARCHAND
Où ?
A quel âge peut-on aller au caté ?
Si votre enfant a suivi l’Éveil à la foi, le caté est l'étape suivante !
Mais, votre enfant peut aussi démarrer le caté directement à partir de 7 ou 8 ans, ou même être inscrit en cours d’année, ou commencer après 8 ans… ce n’est pas un cursus complet comme pour l’école.
Pourquoi aller au caté ?
Proposer à son enfant d’aller au caté, c’est lui offrir la possibilité de commencer un chemin pour faire la rencontre de Jésus-Christ dans sa vie, pour découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous.
C’est aussi donner l’occasion de réfléchir avec d’autres aux questions qu’il se pose sur lui-même, sur sa vie de tous les jours, sur la vie du monde et sur Dieu.
C’est un lieu de partage, d’écoute et de réflexion entre enfants du même âge, dans le respect de chacun et de ses différences.
C’est découvrir la famille des chrétiens et participer à la vie de la communauté (fêtes, messes, camps, pèlerinages, actions caritatives…).
Le caté est-ce bien raisonnable avec toutes les activités qu’il a déjà ?
Judo, danse, foot, piano, arts plastiques… C’est vrai, les enfants sont débordés. Mais le caté n’est pas une activité comme les autres : les enfants y posent des questions qu’ils n’ont pas l’habitude de poser ailleurs ; ils réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l’aide d’un adulte qui n’est ni enseignant, ni un parent.
Et les parents ?
Beaucoup de parents pensent que le caté est l’affaire de l’enfant et du catéchiste. Or, s’intéresser à ce que son enfant vit au caté, c’est simplement l’accompagner dans une activité où il s’épanouit. De fait, on vous demandera peut-être un petit coup de main en fonction de vos compétences, de vos goûts, de vos disponibilités mais toujours avec bienveillance et sans obligation. Pourquoi ne pas essayer ?
On ne va plus à la messe et, on a peur de ne plus être à la hauteur
Personne n’est vraiment à la hauteur pour parler de Dieu ! Le caté est une occasion extraordinaire pour dialoguer avec votre enfant sur des questions aussi importantes que Dieu, la vie, l’amour, la mort… Tant pis si vous ne pouvez pas répondre à toutes ses questions. Vous aurez envie de prolonger cette complicité : aller à la messe ensemble aura peut-être un sens nouveau pour vous, tout comme la prière ou la connaissance de Jésus-Christ…