Cathédrale Saint-Pierre de Vannes
HORAIRES
La cathédrale de Vannes est dédiée à Saint Pierre, le chef des apôtres et le premier pape, ce qui est considéré comme un gage de sa très grande ancienneté.
Toutefois, la tradition et les sources historiques citent Patern comme le premier évêque de Vannes consacré vers 465 par saint Perpétuus, métropolitain de Tours, lors du premier concile de Vannes.
Depuis la fin du Ve siècle jusqu’à nos jours, une centaine d'évêques ont succédé à Patern mais l’histoire n’a retenu leur nom et leurs actes qu'à partir du XIe siècle. L'évêque actuel de Vannes est Monseigneur Raymond Centène, né le 20 mars 1958 à Banyuls-sur-mer. Ordonné prêtre en 1993, il a été consacré êvêque de Vannes le 16 octobre 2005.
L’appellation Cathédrale
La cathédrale est l'église de l'évêque, la première église du diocèse de laquelle dépendent toutes les autres.
Le mot cathédrale vient du grec "cathedra", "cathèdre", signifie la chaire, (ou siège), ce qui veut dire qu'elle est le lieu où siège l'évêque, le chef du diocèse.
Un centre religieux et aussi une paroisse
À partir du XIe siècle, la cathédrale Saint Pierre tout en continuant à être le centre religieux de la ville et du diocèse fut aussi transformée en paroisse pour une toute petite partie intra-muros de la ville.
À partir de 1801, la paroisse Saint-Pierre étend son territoire à la moitié de la commune de Vannes, y compris les nombreux villages ruraux alentours, le reste relevant de la paroisse Saint Patern ; elle comptait alors plus de 5 000 paroissiens.
Aujourd’hui, la population paroissiale de la cathédrale est de 8 000 habitants.
Outre les grandes fêtes de l’année liturgique, on y vénère plus particulièrement Saint Pierre puisqu’il est le saint patron de la paroisse. On fête aussi Notre-Dame du Mené le 8 décembre, par fidélité à une tradition mariale qui remonte au 12è siècle.






