Église de la Nativité de Notre-Dame
Avant d’être connue sous le nom de l’église de la Nativité de Notre-Dame, elle était placée autrefois sous le patronage de Saint Sulpice.
Saccagée en août 1561, l’église fut totalement démolie en 1567, rebâtie assez pauvrement au début du XVIIe siècle, puis emportée dans la nuit du 24 au 25 juillet 1652 par une inondation du Tarn. Les deux chapitres de Montauban (cathédrale et collégial) la firent reconstruire en 1656. Ce n’était alors qu’un modeste édifice situé dans le cimetière.
Trop petite pour une population grandissante, l’église fut rebâtie avec des dimensions plus vastes et sur un autre emplacement, près du jardin du presbytère (emplacement actuel). La construction commença en 1878 et s’étendit sur huit années. Faute de ressources, le clocher ne fut construit qu’en 1952 par l’architecte Janin en briques apparentes.
L’église actuelle, de style néo-gothique, se compose d’un chœur à cinq pans, d’un transept et d’une nef de trois travées. La porte d’entrée s’encadre de deux lourdes colonnes doriques. Au tympan figure une Vierge à l’Enfant récemment sculptée par l’architecte Gualino.