Avr.
06
Dim.
Diocèse d'Evry - Corbeil-Essonnes
DATE
Inventions est un recueil de poèmes rédigés au fil des années, à partir de ma lecture du Livre de l’Apocalypse. Depuis longtemps, la beauté étrange de ce texte m’interroge. Émerveillée par l’incroyable fécondité de ses images dans les arts (peinture, sculpture, littérature, musique, cinéma, video), j’ai lu des ouvrages de théologie, étudié la Tapisserie d’Angers, etc. C’est ainsi que peu à peu, sans que j’en aie au départ l’intention, des images se sont comme imposées à moi. Il me fallait les écrire. Tenter de transposer, avec des mots, la rencontre entre notre «actualité» et le dernier livre de la Bible. Non pas à partir d’une interprétation littérale ! Mais en poésie, en essayant d’écouter le texte-source résonner avec les arts, l’Histoire, nos histoires, et même les sciences, y tracer un chemin d’espérance et de joie. ()
Le récit de l’Apocalypse suit un mouvement en V : visions célestes, catastrophes, vision de la Cité nouvelle. Mon recueil part de cette dernière vision, imaginant comment des artistes décrivent et célèbrent le «monde nouveau». Avec la pianiste Anna Marcisz-Chevrier, nous avons choisi dix textes, accompagnés d’extraits d’oeuvres de Bach, Pärt, Bartók et Debussy.
Père Achille Waffo a d’emblée accueilli notre projet avec enthousiasme : nous l’en remercions, ainsi que l’équipe de bénévoles grâce à qui nous présenterons cette lecture poétique et musicale dimanche 6 avril à16h, à Boissy-sous-Saint-Yon.
Brigitte Cottaz
() Cf. Homélie du Pape François, 16/02/2025 : «Quelqu’un pourrait dire : À quoi sert l’art dans un monde blessé ? N’y a-t-il pas des choses plus urgentes, plus concrètes, plus nécessaires ? L’art n’est pas un luxe, mais une nécessité de l’esprit. Il n’est pas une fuite, mais une responsabilité, un appel à l’action, un avertissement, un cri. Éduquer à la beauté, c’est éduquer à l’espérance. Et l’espérance ne se sépare jamais du drame de l’existence».