Juin
28
Dim.
Diocèse d'Evry - Corbeil-Essonnes
Informations pratiques
DATE
Nous vous invitons à un temps de catéchèse, prières et louange.
Objets vénérés par les croyants et pratiquants, les icônes chrétiennes permettent de créer un lien entre le monde terrestre et le divin. Ces représentations de personnages saints véhiculent de profondes vérités théologiques et font partie intégrante de la liturgie pour les orthodoxes. L’icône est conçue comme expression de la foi commune, en prière et pour la prière de l’assemblée. Dans ce sens, c’est un art pleinement « catholique » car il manifeste le mystère de l’unité de l’Église. Pour cette raison l’écriture des icônes est considérée comme une forme de sacerdoce. L’iconographe ne crée jamais en son propre nom. Il agit en tant que membre de la communauté eucharistique en pleine communion avec elle. Il ne produit pas d’images pour lui-même ni pour manifester sa foi ou exprimer ses sentiments religieux. Ce n’est pas le point de vue d’une personne qui est au cœur de l’icône mais bien la vision de toute l’Église. C’est d’ailleurs pour cette raison que les icônes sont toujours anonymes.
De nos jours, beaucoup de ceux qui apprécient les icônes les jugent exclusivement selon leurs valeurs esthétiques. Ils sont touchés par leur beauté, par l’harmonie des couleurs, par la sobriété ou encore la sérénité. Cependant l’esthétique ou le style de l’icône ne représente qu’un de ses composants. En effet, l’icône se montre comme tout un système de symboles et de signes qu’il faut apprendre et surtout comprendre pour pouvoir les « lire » et pleinement les apprécier.
L’atelier ST PAUL, créé en avril 2024, offre à l’église ST Paul qui l’accueille toute l’année, une icône racontant la vie de ST Paul.
Messe de bénédiction à 10h30