Janv.
24
Sam.
Le pardon face à l’impardonnable
Diocèse d'Evry - Corbeil-Essonnes
Informations pratiques
Face aux violences sexuelles commises dans l’Église, la question du pardon se pose avec gravité et complexité. Peut-on, et comment, pardonner l’impardonnable.
Le 24 janvier 2026, l’équipe de « faire de l’Église une maison sûre » propose un temps fort dédié à la compréhension, la prévention et la réparation des violences sexuelles dans l’Église. Avec une représentation de la pièce de théâtre Pardon ?, à l’issue de laquelle une table ronde réunira Guillaume Causse, Frère Benoît Dubigeon et Laurent Martinez, pour un échange ouvert avec les participants. Cette journée est ouverte à l’ensemble des acteurs de l’Église en Essonne et propose 250 places.
Après la représentation, une table ronde ouverte et accessible sera proposée. Les intervenants y partageront leurs expériences et leurs regards complémentaires, offrant des pistes concrètes pour comprendre les mécanismes de la violence, réfléchir aux enjeux de la réparation et envisager le pardon comme un chemin possible, toujours personnel, toujours libre.
Informations et inscriptions sur Venio (places limitées).

