SANS TABOU

 

 

Naissance d'une vie chrétienne 

 

« Bonjour,

J’aimerais faire un témoignage sur ma vie chrétienne. Les dix premières années de mon existence, je ne fréquentais pas l’église de même que ma petite famille. Puis un jour, j’ai fait la rencontre d’une personne qui m’a aidé, par son attitude et sa joie de vivre, à croire en DIEU et à lui faire confiance. C’est ainsi qu’un jour, je suis allée à une messe et ma vie fut bouleversée. J’ai vu ensuite le prêtre et je lui ai posé une question « est-ce que je peux devenir servante d’hôtel ? » ; malheureusement, il n’y avait que des garçons ; du coup, je suis allée à la catéchèse pour la première fois et le 16 avril de l’année suivante, j'ai reçu le baptême et la première communion deux mois plus tard. »

Annabelle, 12 ans (Argenteuil)

La foi, un héritage familial

 

« Je crois en Dieu, et ce, depuis ma venue au monde, car mes parents m’ont baptisé bébé. Pour moi, c’est un héritage reçu de mes parents. En grandissant, j’ai continué sur ce chemin ; j’ai fait la catéchèse et neuf ans plus tard, je recevais ma première communion. L’un des moments marquant de mon histoire à la suite du Christ, c’est lorsque le prêtre mis la sainte huile sur mon front le jour de ma confirmation. »

Lynn – Manuela, 11 ans (Côte d'Ivoire)

De la peur de l'engagement à l'appel

Originaire d’une famille martiniquaise, j'ai commencé dès mon installation en 2018 dans cette belle commune de Ris à me mettre au service de l’Eglise dans l'équipe de nettoyage du lundi matin, puis à la Chorale, enfin dans l'équipe d'art floral.

A la passation du flambeau de l’équipe animatrice sortante, je fus désignée responsable de l'équipe animatrice, chose que j'ai refusé sans doute par peur de l'engagement.

Un dimanche, j'ai vraiment été touché par l’homélie du Père Ghislain et j’ai senti l’appel à cette mission. Alors, j’ai dit « oui » et j’ai reçu la lettre de mission de Monseigneur Pensard.

Dominique, Responsable équipe animatrice Ris-Orangis

La mission, un KDO du Seigneur

Devenir Responsable du catéchuménat des adultes est un très beau cadeau que le Christ m’a donné. Je croyais qu’après ma confirmation, je pouvais retourner à ma petite vie d’entraineur de foot, mais Dieu avait un autre plan : c’est une nouvelle vie qui se présente pour moi et ce, chaque jour. Amen

Difficultés ? « La plus grande difficulté pour les catéchumènes adultes est de répondre à la demande qu’ils ont faite »

Défis ? « La transmission de la foi (l’adhésion à la vérité révélée) c’est-à-dire les amener à une réflexion sur le sens de la vie »

Projets ? « Agrandir le groupe d’accompagnateurs du secteur »

Hugo, Responsable catéchuménat des adultes Ris-Orangis&Grigny