Tournés vers l’avenir !

En convoquant le synode diocésain, sous le thème : « Église de Dieu en Essonne, évangélise en prenant soin ! » Monseigneur Michel Pansard, notre Père Évêque disait ceci : « J’ai estimé qu’il était utile et nécessaire de convoquer un synode diocésain… Pour inviter le peuple de Dieu qui est en Essonne à faire le point et tracer des axes de son action et de sa mission pour les 12 ans qui viennent ».

Il s’agira pour nous, dans une attitude d’attente et d’accueil de la promulgation des actes du synode, d’ouvrir les perspectives nouvelles, pour dynamiser notre marche ensemble vers l’avenir, en Église qui évangélise en prenant soin.

Une telle démarche en Église, nous appelle à prendre en compte la réalité de la diversité qui est une chance pour notre secteur : la diversité des générations, de nos origines, de nos appartenances sociales, de nos sensibilités spirituelles ; pour penser une Église - Famille et répondre ainsi à l’appel que le Pape François lance à toute l’Église dans sa lettre encyclique « Fratelli tutti » c'est-à-dire « tous frères », en ces termes : « L’Église s’offre comme une famille parmi les familles, une famille ouverte pour témoigner au monde aujourd’hui de la foi, de l’espérance et de l’amour envers le Seigneur et envers ceux qu’il aime avec prédilection. L’Église est une maison avec les portes ouvertes, car elle est mère. Et comme Marie la mère de Jésus, nous allons être une Église qui sert, qui sort de chez elle, qui sort des temples, qui sort des sacristies pour accompagner la vie, soutenir l’espérance, être signe d’unité et pour établir des ponts, abattre les murs et semer la réconciliation ». (FT le n° 276)

Entrer dans une telle perspective, demande à chacun d’entre nous, une prise de conscience synodale qu’en Église ‘’tout se fait avec tous’’, pour qu’aucun d’entre nous ne se retrouve en marge de la vie de nos communautés paroissiales. Cette logique, fruit de la synodalité, nécessite de la part de chacun, un grand sens d’ouverture, d’accueil, de créativité et de partage, pour toujours intégrer l’autre et faire route ensemble en Secteur.

P. Ghislain Chrisostome NTSIBA.

Responsable du Secteur.


 
" En 2023 naquit le projet de se doter d'un site internet pour le secteur pastoral Ris-Orangis - Grigny sous la houlette du responsable du secteur, père Ghislain ; très vite une équipe de bénévoles est constituée ; le projet prit forme au fil des mois entre péripéties, tâtonnements, fatigues et questionnements ; par leur confiance en DIEU, ce trio final, composé de Johanna, Hugo & Yvonne, continua la marche. Aujourd'hui, en décembre 2025, nous vous avons enfin le site ! Gloire à DIEU ! Comme quoi DIEU choisit qui il veut, quand il veut, comme il veut pour la mission. Ce site n'est peut-être pas l'ébauche initiale ou finale, mais ce site se veut d'être une vitrine de notre foi en DIEU. Frère et sœur, chrétien et chrétienne de Ris-Grigny, ce site est "notre livre d'or" ; que chacun y écrive son passage aussi bref que long dans l'une des cinq églises du secteur ! "
 

Ailleurs, la mission se poursuit…

Ils sont trois, tous de la communauté des Fils de la charité, ils étaient avec nous, ils ont commencé ce si bel ouvrage avec nous puis ils sont partis pour un ailleurs. Nous vous disons Merci chers pères ! Que DIEU vous bénisse ! Vos frères et sœurs de Ris-Grigny ne vous oublient pas !

 

Père Jean-Jacques

 

Père Etienne

 

Père Lewis

 


 

À TOUS NOS BIENFAITEURS, Merci !

 

 

 

 

Événements suivants